Votre CV a passé l’œil critique des RH, vous avez réussi une série d’entretiens exténuants et on vous a offert le poste avec un salaire qui vous permet de vivre. On pourrait penser que la partie la plus difficile est terminée. Mais l’idée de commencer le premier jour d’un nouvel emploi peut vous donner des papillons dans l’estomac. Voici comment passer facilement votre premier jour de travail.
Arrivez tôt au bureau
Il vous faut bien chronométrer votre nouveau trajet le premier jour pour ne pas arriver en retard. Vous devez donc ainsi vous préparer. Il s’agit bien sûr de mettre en ordre votre tenue et d’apprêter votre sac de travail. Éviter tout repas qui pourrait vous créer des désagréments le matin du jour. Soyez surtout serein et pas anxieux.
Commencer un nouvel emploi, c’est éteindre son téléphone.
Vous avez peut-être déjà travaillé dans des bureaux où il était parfaitement acceptable de regarder votre téléphone personnel, d’envoyer des SMS et de passer des appels. Eh bien, pour votre premier jour dans votre nouvel emploi, il ne s’agira pas de jouer les expérimentés. Découvrez les lieux et les habitudes. Pour cela, rangez donc votre téléphone et observez ce que les autres semblent faire et clarifiez la situation, si nécessaire.
Préparez-vous à prendre des notes
Vous devez apporter du papier et un stylo. Ne tapez pas sur votre iPhone. Et assurez-vous qu’il s’agit d’un carnet à l’aspect professionnel. Notez tout, de l’endroit où sont rangées les fournitures de bureau à la façon dont votre patron souhaite que les invitations au calendrier soient formatées. Vous pensez que vous vous souviendrez de tout et, inévitablement, vous finirez par vous tromper et par vous faire rappeler à l’ordre. Donc, prenez vos précautions.
Préparez-vous à commencer votre nouvel emploi en posant des questions intelligentes
À notre époque, où nous avons des tonnes d’informations à portée de main, il n’y a aucune excuse pour ne pas être préparé. Une petite recherche sur Google permet généralement d’obtenir une liste des cadres supérieurs de l’entreprise. On ne sait jamais quand on peut avoir besoin de l’aide de quelqu’un plus tard, ou quand la personne avec qui vous discutez dans les toilettes peut s’avérer être le PDG.