Des solutions pour des parkings et allées sans danger en période hivernale

Des solutions pour des parkings et allées sans danger en période hivernale

Pour quiconque doit assurer la sécurité du public dans les espaces dont il a la responsabilité, l’arrivée de la période hivernale est souvent source d’angoisse. Cela est vrai autant pour les chefs d’entreprises que pour les commerçants ou les responsables de la voirie. De quelles solutions pour des parkings et des allées sans danger dispose-t-on, alors que la neige et le verglas menacent ? Comment faire pour lutter contre les conséquences de ces grands froids ? Pour y parvenir, plusieurs moyens existent, qui doivent être combinés les uns aux autres.

Une solution efficace pour des parkings et allées sans danger : utiliser des sels de déneigement

Pour sécuriser efficacement les allées et les parkings, la solution la plus évidente consiste à épandre des sels de déneigement aux endroits les plus critiques. En effet, ces composés de chlorure de sodium, de magnésium et de calcium possèdent une action radicale :

  • Abaissement du point de congélation de l’eau grâce à l’action naturelle du sel ;
  • Réaction exothermique à l’entrée en contact avec de la glace : cela libère de la chaleur et accélère la fonte.

Cependant, dès lors que les zones à recouvrir se feront très étendues, de simples bras humains ne suffiront pas à accomplir cette tâche. C’est pourquoi l’investissement dans un épandeur sel de déneigement, disponible chez les entreprises spécialisées telles que Signals, peut aussi s’avérer bien utile.

La prévention avant tout : la nécessité d’un affichage efficace

Pour autant, les sels de déneigement ne suffiront pas toujours à assurer votre sérénité en cas de grand froid. Pour organiser des parkings et des allées sans danger quand la neige et le verglas arrivent en France, encore faut-il s’appuyer sur une prévention efficace.

Cela passe notamment par un bon affichage, composé de différents éléments :

  • Des cônes de signalisation et des enrouleurs de ruban pour encadrer les zones vraiment impraticables ;
  • Des panneaux et des pictogrammes « sol glissant » ou « passage interdit » ;
  • Des panneaux imposant le placement de chaînes autour des pneus.

On notera qu’il peut être utile, dans certaines allées et dans certains parkings, de placer des miroirs antigivre pour que les automobilistes puissent conserver une bonne visibilité.

Les autres solutions disponibles, des plus traditionnelles aux plus avant-gardistes !

Enfin, d’autres solutions existent pour contrer les effets néfastes du gel et de la neige. Certaines sont innovantes, d’autres plus traditionnelles. Pourtant, elles vous seront toutes d’une grande aide dans de nombreuses situations !

  • Les pelles spéciales ou le chasse-neige manuel, très utiles pour déneiger un espace dans l’urgence ;
  • Les lames chasse-neige, parfaitement appropriées au déneigement des espaces plus vastes. Elles se fixent facilement sur les chariots élévateurs !
  • Les trames chauffantes : pour les projets de plus grande envergure. Elles consistent à placer des câbles et des gaines sous l’asphalte, et à les faire chauffer en les alimentant électriquement.

Dans ce dernier cas, faire appel à un géomètre-topographe spécialisé sera indispensable avant d’entamer des travaux. N’hésitez pas à demander conseil à un expert avant de décider des solutions les plus appropriées pour sécuriser votre espace !

Véhicule - Voiture - Motos - Service Connexe