Si la France demeure un territoire privilégié, le plus souvent épargné par les catastrophes naturelles, elle est cependant très sujette aux risques d’inondation. D’après les chiffres officiels du Gouvernement, plus de 17 millions de Français vivraient en zone inondable. Et avec le réchauffement climatique, cette tendance menace de se diffuser sur des portions toujours plus vastes du pays. Il devient donc particulièrement indispensable de sécuriser vos locaux face à ce danger. En effet, les dégâts des eaux peuvent représenter des pertes matérielles terribles pour les entreprises. Quelles barrières peut-on alors utiliser pour se prémunir contre ces risques ?
Des barrières idéales pour lutter contre les risques d’inondation : les batardeaux et les sacs spéciaux
Pour assurer une bonne étanchéité aux portes et aux fenêtres de vos locaux, les batardeaux anti-inondation modulables constituent les valeurs les plus sûres. Ils comportent :
- Un plateau principal ;
- Un matériel de visserie permettant de moduler la largeur du dispositif, entre 75 et 120 cm ;
- Un joint en mousse ;
- Une colle d’étanchéité.
Ces barrières anti-inondations sont disponibles chez les professionnels du secteur, à commencer par Seton, et peuvent s’agrémenter de quelques sacs spéciaux.
A ce sujet, on préférera les sacs Floodsax aux sacs de sable. Les premiers se gonflent en 5 minutes dans de l’eau, puis sont prêts à l’emploi. Ils seront très utiles pour :
Guider les flux d’eau en vue d’une évacuation ;
Colmater des brèches d’une manière plus rapide et souple que les batardeaux, qui nécessitent un certain temps d’installation.
Des boudins anti-inondation pour compléter votre dispositif
Cependant, les risques d’inondation peuvent aussi provenir de l’intérieur de vos locaux. Il en est ainsi lorsqu’une machine dysfonctionne et se met à fuir.
Dans ce cas, vous faites face à un petit volume d’eau, et avez besoin de réagir rapidement. Les boudins anti-inondation seront parfaitement adaptés à cette situation.
Les boudins Justrite, notamment, se distinguent par d’intéressantes caractéristiques :
- Ils se gonflent rapidement avec de l’eau ;
- Ils sont facilement repliables et peu encombrants ;
- Ils sont conçus en PVC flexible et s’adaptent parfaitement aux surfaces irrégulières.
Dans la mesure où un Français sur quatre vit en zone inondable, ces matériels deviennent pour eux un essentiel, du fait de leur propension à se mettre en place en un rien de temps.
Des joints d’étanchéité et des plaques d’obturation pour ne rien laisser au hasard
Enfin, quelques cas particuliers demanderont de recourir à un autre type d’équipement. En cas de déversement de liquides dans un égout ou de fuite de liquide toxique, les plaques d’obturation souples vous seront d’une aide salvatrice :
- Faciles à utiliser, elles garantissent l’étanchéité totale des canalisations ;
- Elles possèdent une résistance modérée aux produits chimiques, et vous donneront le temps nécessaire pour évacuer les locaux ou trouver une autre solution ;
- Réutilisables après un simple lavage au savon, elles sont aussi très économiques.
En tout état de cause, on prendra aussi bien soin de se prémunir contre les risques d’inondation en faisant l’acquisition de barrières anti-inondation très rudimentaires, mais toujours efficaces : les joints d’étanchéité pour bas de porte. Que la menace provienne de l’intérieur ou de l’extérieur, ils seront parfaits pour isoler vos pièces et empêcher le liquide de proliférer.
Ceci dit, l’hiver approche. Alors, si vos locaux sont encore en bon état, c’est probablement le moment idéal pour entreprendre la création d’un dispositif de protection efficient !